Les articles de Frédéric Fougerat

  • Derniers articles
Frédéric Fougerat
Head of Communication & Marketing , Groupe Foncia
Frédéric Fougerat (@fredfougerat pour les tweetos) est directeur de la communication et du marketing du groupe Foncia (Leader européen des services immobiliers résidentiels). Après un bref passage en radios libres, il dirige des cabinets d'élus locaux et de parlementaires pendant près de 15 ans. Depuis 15 ans, il dirige des services communication, au niveau national (Vedior/Intérim) puis au niveau mondial (Groupe Geoservices/Pétrole), (Groupe Ethypharm/Pharmacie), (groupe Altran/ Innovation), Elior Group (Restauration) et Foncia depuis 2018. Il est classé parmi les DirCom les plus influents sur Twitter. Frédéric Fougerat est officier de l’ordre national du Mérite, et chevalier des Arts et des Lettres. Il est l’auteur des livres « Un manager au cœur de l’entreprise » éditions Studyrama et « Le Goût des autres, mes recettes de manager » éditions Bréal. Egalement chez Bréal, le livre "Un DirCom n'est pas un démocrate".
  • Les compétences pour devenir dircom ne tombent pas du ciel !
    Devenir directeur ou directrice de la communication n’est pas une fonction honorifique. C’est une importante responsabilité professionnelle dans une fonction stratégique. C’est une nomination au même titre que l’ensemble des autres fonctions de direction de l’entreprise, qui ne peut être assumée que par une femme ou un homme d’expérience, aux compétences reconnues. Et quand la [...]
  • Que faire face à la tyrannie des réseaux sociaux ?
    Devenir directeur ou directrice de la communication n’est pas une fonction honorifique. C’est une importante responsabilité professionnelle dans une fonction stratégique. C’est une nomination au même titre que l’ensemble des autres fonctions de direction de l’entreprise, qui ne peut être assumée que par une femme ou un homme d’expérience, aux compétences reconnues. Et quand la [...]
  • La marque employeur, ça n’existe pas!
    Devenir directeur ou directrice de la communication n’est pas une fonction honorifique. C’est une importante responsabilité professionnelle dans une fonction stratégique. C’est une nomination au même titre que l’ensemble des autres fonctions de direction de l’entreprise, qui ne peut être assumée que par une femme ou un homme d’expérience, aux compétences reconnues. Et quand la [...]
  • La communication de crise est plurielle !
    Devenir directeur ou directrice de la communication n’est pas une fonction honorifique. C’est une importante responsabilité professionnelle dans une fonction stratégique. C’est une nomination au même titre que l’ensemble des autres fonctions de direction de l’entreprise, qui ne peut être assumée que par une femme ou un homme d’expérience, aux compétences reconnues. Et quand la [...]
  • Photo : Frédéric Fougerat
    La communication est-elle un vrai métier?
    Devenir directeur ou directrice de la communication n’est pas une fonction honorifique. C’est une importante responsabilité professionnelle dans une fonction stratégique. C’est une nomination au même titre que l’ensemble des autres fonctions de direction de l’entreprise, qui ne peut être assumée que par une femme ou un homme d’expérience, aux compétences reconnues. Et quand la [...]