Les articles de Frédéric Fougerat

  • Derniers articles
Frédéric Fougerat
Président de Tenkan Paris - Cofondateur de Cogiteurs , Tenkan Paris
Frédéric Fougerat (@fredfougerat pour les tweetos) est président de Tenkan Paris, agence conseil en communication de crise, image et réputation de personnalités sensibles, et cofondateur-associé de Cogiteurs, agence conseil en communication corporate, collectif de DirComs au service des DirComs.

Il a dirigé la communication de collectivités publiques durant 15 ans, et la communication de grands groupes internationaux pendant 20 ans (SBF 120, LBO…).

Le magazine Forbes l’a classé en 2021, n°1 de son top 100 des décideurs les plus influents de la communication en France. Frédéric Fougerat est officier de l’ordre national du Mérite, chevalier du Mérite agricole, et chevalier des Arts et des Lettres.

Il est l’auteur de livres sur le management «Un manager au cœur de l’entreprise» et «Le Goût des autres, mes recettes de manager», et sur la communication «Un DirCom n’est pas un démocrate», «La Com est un métier», et «Le dico de la Com» aux éditions Bréal Studyrama.
  • Non à la cancel culture
    Non à la cancel culture, sauf quand ça t’arrange?
    Critiquer les réseaux sociaux est devenu un sport national. Mais les champions de cette mise en cause sont souvent les plus grands utilisateurs de ces réseaux, auxquels certains/certaines doivent toute leur existence publique. Pourtant, les réseaux sociaux, comme n’importe quel outil, ont du bon pour qui en fait un bon usage. Avant de critiquer le [...]
  • En communication, gérer une crise, c’est d’abord gérer des émotions
    Critiquer les réseaux sociaux est devenu un sport national. Mais les champions de cette mise en cause sont souvent les plus grands utilisateurs de ces réseaux, auxquels certains/certaines doivent toute leur existence publique. Pourtant, les réseaux sociaux, comme n’importe quel outil, ont du bon pour qui en fait un bon usage. Avant de critiquer le [...]
  • Comment bien choisir et travailler avec une agence de relations presse?
    Critiquer les réseaux sociaux est devenu un sport national. Mais les champions de cette mise en cause sont souvent les plus grands utilisateurs de ces réseaux, auxquels certains/certaines doivent toute leur existence publique. Pourtant, les réseaux sociaux, comme n’importe quel outil, ont du bon pour qui en fait un bon usage. Avant de critiquer le [...]
  • Les compétences pour devenir dircom ne tombent pas du ciel !
    Critiquer les réseaux sociaux est devenu un sport national. Mais les champions de cette mise en cause sont souvent les plus grands utilisateurs de ces réseaux, auxquels certains/certaines doivent toute leur existence publique. Pourtant, les réseaux sociaux, comme n’importe quel outil, ont du bon pour qui en fait un bon usage. Avant de critiquer le [...]
  • Que faire face à la tyrannie des réseaux sociaux ?
    Critiquer les réseaux sociaux est devenu un sport national. Mais les champions de cette mise en cause sont souvent les plus grands utilisateurs de ces réseaux, auxquels certains/certaines doivent toute leur existence publique. Pourtant, les réseaux sociaux, comme n’importe quel outil, ont du bon pour qui en fait un bon usage. Avant de critiquer le [...]