Commerçant+, le digital au service des centres villes

Pour inaugurer notre catégorie Startup, nous avons choisi de mettre en avant une PME de la région Rhônes-Alpes, initiée et soutenue par WAOUP et EDF, Commerçant+ est un opérateur qui contribue à dynamiser l’économie locale en recréant des liens entre tous les acteurs via trois axes :

• Valoriser les services et commerces de proximité
• Simplifier le quotidien en déployant l’innovation digitale dans la ville
• Garantir la confiance

Avec une équipe issue du monde du commerce, Commerçant+ s’est donné comme belle ambition de créer plus de liens entre les acteurs du territoire et de développer une économie locale plus vertueuse et solidaire. Notre solution veut avoir un impact positif sur nos territoires, au service d’un monde durable.

 

Digital et collectif, duo gagnant pour le commerce de proximité

 

Dans notre monde en pleine mutation digitale, la conviction profonde de Commerçant+ est que le commerce de proximité n’est pas à sa fin. Bien au contraire ! Des éléments ne plaident pas en sa faveur mais quel bonheur de pouvoir se promener dans des cœurs de villes remplient de vie, passer devant des vitrines bien achalandées, prendre le temps d’échanger 5 minutes avec des commerçants passionnés et découvrir la richesse du savoir-faire de nos territoires.

Non, le commerce de proximité n’est pas mort et surtout, le digital ne l’a pas tué. Le digital va lui permettre d’assurer sa transformation et de s’adapter aux nouveaux enjeux. Pour réussir, il doit penser collectif pour pouvoir se battre, pour pouvoir rivaliser et concurrencer les grands acteurs de la distribution et du e-commerce. Il ne faut donc pas opposer ces acteurs car ils doivent tous pouvoir coexister ensemble, chacun avec ses propres forces et faiblesses.

 

Le digital et le collectif, armes d’optimisme pour le commerce de proximité

 

Soyez en certain, une relation totalement digitale ne remplacera jamais la relation humaine, le toucher du produit, les odeurs qui enivrent, le conseil du vendeur tout comme un centre commercial, même à ciel ouvert, ne remplaceront pas la passion du commerçant ou l’histoire d’une boutique centenaire.

Par contre, le digital doit prendre toute sa place dans le lien créé entre le commerce de proximité et ses clients. Le digital doit faciliter la vie, il doit simplifier les relations, il doit garantir la confiance et surtout il doit permettre de booster l’activité des commerçants de nos villes.

Les outils webmarketing doivent par exemple permettre aux commerçants de mieux communiquer en envoyant des emails, des SMS, en partageant des actualités et la vie de leur boutique sur les réseaux sociaux. Ces outils puissants sont essentiels pour permettre aux commerçants de rivaliser avec les mêmes armes que les grands.

Le digital permet d’être optimiste car il donne accès à une nouvelle manière de faire commerce, de professionnaliser rapidement et faire monter en compétence des professionnels déjà experts de leurs métiers.

Guillaume Gagnes, Directeur Général de Commerçant+, se dit confiant : « le potentiel est là car les commerçants et artisans sont des professionnels passionnés, de grande qualité et les nouvelles générations vont pouvoir diffuser leur culture plus digitale, plus nomade, tournée vers une expérience shopping inédite. La condition est que tous pensent collectivement, que tous jouent ensemble, pour se tirer vers le haut, pour créer de la valeur sur un territoire, dans un quartier, dans une rue. »

Le collectif doit primer sur l’individualisme pour rester compétitif chacun et ensemble. C’est une équation essentielle à chercher, à nourrir pour assurer la réussite du territoire. Une des clés de la réussite est là, la mutualisation !

Mutualiser les moyens, mutualiser les ressources, mutualiser les outils, mutualiser les compétences pour en tirer une réussite collective et individuelle car chaque commerce est unique, et c’est bien ça la force du commerce de proximité, l’unicité sur un territoire commun.

 

Fidélité, animation et expérience pour diriger les
consommateurs vers le commerce de proximité

 

Grâce au digital, il est possible de créer des nouvelles expériences shopping, de recréer des liens, et de réinventer les programmes de fidélité dont tout le monde raffole, il suffit de voir le nombre de cartes dans nos portefeuilles. Commerçant+ parle de fidélité car inciter les consommateurs à venir dans les centres-villes grâce à un gain de pouvoir d’achat est une solution performante pour dynamiser l’économie locale. Mais cela nécessite que le reste de l’expérience soit au niveau, aussi bien en terme d’accessibilité aux commerces qu’en terme d’animations.

Il faut créer toutes les conditions “relationnelles et commerciales” qui donnent envie aux consommateurs de se réapproprier le commerce de proximité. C’est un travail de fond nécessaire mené par l’ensemble des acteurs du commerce pour rediriger des flux piétons et financiers vers les commerçants et artisans de nos villes.

L’animation de la relation commerciale est essentielle pour faire (re)venir. Animer son commerce, son quartier, proposer des temps forts collectivement qui incitent les consommateurs à se déplacer dans les rues du centre-ville. Animer la relation et maintenir les liens avec les citoyens qui vivent autour des commerces de proximité, c’est incontournable pour dynamiser une ville. C’est le carburant nécessaire pour assurer une attractivité de longue durée.

Mais ces défis doivent être menés collectivement avec l’appui d’un opérateur capable de suivre sur la durée, d’apporter une réponse globale prenant en compte les enjeux locaux. Commerçant+ s’est donné cette belle mission de contribuer à recréer du lien entre les acteurs pour dynamiser les économies locales de nos territoires.

Et pour réussir humblement à rediriger une partie des flux de consommation vers le commerce de proximité, Commerçant+ a besoin de vos idées, de vos expériences, de cette intelligence collective qui nous permettra ensemble d’impacter positivement la vie au sein de nos cités.

 

L’interview de Guillaume Sagnes, DG de Commerçant+

 

Une belle initiative, citoyenne et solidaire, pour le moment en mode d’expérimentation dans la région Rhône-Alpes, mais qui ne demande qu’à étendre son champs d’action au niveau national… Laissez leur vos idées, vos commentaires, vos avis en commentaires ou directement par mail sur contact@commercantplus.com.

 

Passionné de communication et de marketing, j’ai eu à coeur de créer cet annuaire pour en faire une plateforme multi-fonctions destinée à accélérer la transition digitale de tous.

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