6 conseils à suivre pour votre marketing sur Instagram

En se basant sur des exemples concrets, vous découvrirez dans cet article 6 manières d’améliorer la présence d’une marque sur Instagram.

 

Impossible de passer à côté du phénomène global qu’est Instagram. En moins de 10 ans le réseau au logo carré est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires avec un milliard d’utilisateurs actifs par mois qui postent des millions de posts chaque jour.

Si les consommateurs y sont, les marques y sont forcément aussi. Mais comment être réellement efficace et faire sortir une marque du lot sur cette plateforme très concurrentielle? Suivez ces 6 conseils pour réussir votre marketing sur Instagram.

 

1er conseil – Suivez le(s) Leader

En utilisant la détection de logo, une analyse Brandwatch a montrée qu’Adidas était  la marque la plus visible sur Instagram.

Pas étonnant puisque Adidas excelle pour se mettre en avant grâce notamment à :

  • Un sponsoring d’événements sportifs (principalement football) à fort engagement
  • Un positionnement de premier plan du logo sur le contenu posté 
  • Des collaborations avec des influenceurs comme Kendall Jenner ou le rappeur français S.Pri Noir

 

👉 https://www.instagram.com/p/BjE805FBYBV/

Si le budget marketing Instagram d’Adidas n’est pas à la portée de toutes les marques, il reste néanmoins un cas d’école pour booster la visibilité de sa marque.

 

2ème conseil – Utilisez les micro-influenceurs

Chanel et Louis Vuitton font un travail incroyable sur Instagram notamment en faisant appel à des micro-influenceurs (entre 1 000 et 100 000 abonnés).

 

👉 https://www.instagram.com/p/BjxfxS4ASv1/
Travailler avec ces utilisateurs coûte généralement moins cher que les célébrités et engage un public actif qui est plus susceptible d’engager avec leur contenu et par conséquent votre marque.

 

3ème conseils  – Personnalisez vos produits

Pourquoi starbucks écrit votre nom sur ses tasses ? c’est peut être tout simplement une technique marketing. 

En effet, ce détail génère un engagement incroyable pour la marque sur Instagram.

En moyenne, Starbucks récolte 100 mentions par jour de la part d’auteurs partageant des photos de leur nom sur leur gobelet.

La stratégie de personnalisation de Starbucks encourage les partages sur le réseau et lui donne un avantage par rapport à ces concurrents.

 

👉 https://www.instagram.com/p/BySIEYFIiLh/

 

4ème conseil – Encouragez la création de User Generated Content

Si nutella dépense peut pour la publicité et et le sponsoring, elle reste néanmoins une des marques agro-alimentaire les plus visible sur Instagram. Comment me demanderez-vous ?

Le compte Instagram de Nutella a une stratégie très claire : encourager les consommateurs à utiliser La crème noisette de manière innovante.

 

👉 https://www.instagram.com/p/BrNfkm2AFo8/

Nutella suit également des directives strictes, incluant principalement le logo dans chaque contenu.

 

👉 https://www.instagram.com/p/Bob_L1IgWkw/

Cette stratégie porte clairement ses fruits, augmentant considérablement la visibilité e la marque tout en encourageant le public à reproduire leurs idées et à publier leurs propres créations en ligne.

 

5ème conseil – Dépenses ≠ Visibilité

L’une des marques tech la plus visible sur Instagram est sans conteste Apple. Jusque là rien de surprenant. Ce qu’il est peut être un peu plus, est le fait qu’apple dépense très peu en sponsoring.

Hormis un partenariat avec l’équipe de football Bayern Munich ou le Super Bowl, Apple n’a jamais sponsorisé d’événements ni d’autres organisations.

En comparaison, Samsung dépense près de 3,3 milliards de dollars par an en sponsoring et publicité.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que la visibilité d’une marque réussie n’est pas une question de dépenses. Ne vous attendez pas à rivaliser avec les leaders de l’industrie avec juste des dollars.

Une approche de la conception produit avec le consommateur final en tête est nécessaire pour créer quelque chose que le public veut partager.

Un positionnement de son logo au bon endroit (en l’occurrence au dos du téléphone que l’on voit sur les selfies) aide aussi beaucoup Apple a être très visible sur Instagram !

 

👉 https://www.instagram.com/p/BzIpJ7ioNxU/

6ème conseil – Le Earned Media bat le Owned

En termes de visibilité, le contenu Earned est plus important que le Owned.

Par exemple dans le milieu de l’auto, une étude réalisée par Brandwatch a montré que si BMW comptait près de 3 followers supplémentaires, en postant moitié moins d’images, BMW obtenait en moyenne 150 000 likes par post contre 60 000 pour Mercedes.

Ce qui laissait supposer que BMW était la marque la plus visible. Or, en se penchant sur les media Earned Mercedes Benz obtenait 49 % de mentions supplémentaires comparé à BMW.

Le point à retenir ici est de regarder au-delà du Owned car il ne montre généralement qu’un échantillon d’une visibilité beaucoup plus grande. En outre, il peut être influencé par 

des publicités payantes et un engagement artificiel qui n’impactent pas la visibilité globale.

Pour finir, n’oubliez pas que votre stratégie Instagram ne se limite pas à votre propre compte, collaborez avec des influenceurs, des utilisateurs et bien plus pour placer votre marque sur les images et vidéos postées sur les comptes de ces derniers.

Pour en savoir plus sur les opportunités marketing offertes par Instagram, consultez le dernier guide de Brandwatch : 👉 Comment bien utiliser les données instagram.

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Head of Marketing , Brandwatch France
Mélanie est responsable de l’ensemble des activités marketing de Brandwatch en France. Avant de rejoindre Brandwatch en 2015 pour lancer les activités sur le marché français, Mélanie a travaillé de nombreuses années en community management pour un leader du jeux vidéo. Grâce à son expérience versatile, elle a développé une solide expertise dans les domaines du marketing, de la communication, de l’influence, des RP et des nouvelles technologies en B2B et B2C.
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